Vous soupçonnez l’installation (pour ne pas dire invasion) d’une famille de punaises de lit chez vous… Pas de temps à perdre, il faut agir : traitement et désinfection sont vos maîtres mots ! Mais comment détecter les nids ? Vaut-il mieux opter pour un traitement chimique ou un traitement naturel ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Détecter les punaises de lit
Avant de mettre votre maison sans dessus dessous, commencez par rechercher les cachettes de ces insectes pour le moins dérangeants.
Apprendre à repérer les punaises et leurs nids
Premier réflexe : vérifiez attentivement sommiers, têtes de lit, matelas… bref, la literie dans son ensemble. Les punaises de lit sont repérables à l’œil nu. Voici leurs principales caractéristiques :
- Couleur rouge-brun.
- Forme ovale, avec 6 pattes, 2 antennes et des rayures sur l’abdomen.
- Adultes, elles mesurent entre 4 à 7 mm.
- Sans ailes : c’est un insecte rampant.
Les larves de punaises de lit sont plus petites (de la taille d’un grain de riz environ) et ressemblent à un pépin de pomme. Plus petits encore, les œufs sont de couleur blanchâtre, collants et disséminés par grappe dans la literie. Notez aussi que les punaises laissent derrière elles des excréments qui ressemblent à de petites taches marrons.
Pensez ensuite à vérifier tapis, meubles, papiers peints et fissures dans les murs, plinthes et recoins. Les punaises de lit peuvent être partout !
Vérifier les piqûres de punaises de lit
Autre indice : des traces de piqûres sur votre corps et/ou sur les autres membres de votre foyer. Lorsqu’elle pique, la punaise sécrète un anticoagulant et un anesthésiant présents dans sa salive. C’est la réaction à ces fluides qui peut entrainer des démangeaisons voire une réaction allergique selon les individus. Visuellement, des boutons plus ou moins alignés peuvent apparaitre puis disparaitre sur différents endroits du corps.
Traiter et désinfecter suite à une invasion de punaises de lit
Ça y est, vous les avez repérées… Prochaine étape : traiter (et sans attendre) ! Des dizaines de traitements, qu’ils soient chimiques ou naturels, existent sur le marché. Certains peuvent être réalisés par vous-mêmes directement et sans danger. Nous avons choisi de présenter les traitements dits « naturels » ou « écologiques » uniquement.
Les traitements naturels
Ces traitements dit « naturels » sont – a priori – sans danger pour la santé et pour l’environnement (attention cependant à bien lire la composition de chaque traitement ainsi que ses effets avant utilisation). Leur efficacité est plus ou moins probante selon les solutions proposées. En voici une liste non exhaustive :
Passer (et repasser) l’aspirateur
Un traitement qui demande un bon coup de bras et un peu de vigueur. Armez-vous de votre aspirateur et passez-le partout où les punaises sont susceptibles de loger. Prenez soin d’aspirer matelas, sommiers, meubles, recoins, canapés et coussins. Vous pouvez aussi utiliser une brosse pour détacher les œufs et les insectes qui resteraient collés. Pensez à bien fermer et jeter le sac d’aspirateur après usage !
Chauffer ou congeler : les traitements thermiques
Un changement important de température peut réduire le nombre de punaises de lit dans votre intérieur (leur éradication demandera un traitement plus tenace). La congélation pendant 2 semaines à – 10 °C est recommandée, mais sans efficacité totale (les punaises de lit sont coriaces !). Et si congeler du linge de lit reste envisageable, difficile de faire rentrer un matelas ou un canapé dans un congélateur… Vous pouvez opter pour l’inverse : le passage à haute température, en lavant votre linge à 60 ou 90 °C puis le repasser. Là encore, ce traitement montre ses limites…
Utiliser de la terre de diatomée
La terre de diatomée, aussi appelée terre d’infusoires, est un traitement souvent cité pour lutter contre les punaises de lit et autres insectes nuisibles. C’est une poudre issue d’une roche sédimentaire siliceuse appelée diatomite. De couleur blanche ou gris clair, elle est poreuse, légère et friable. Comment agit-elle sur les insectes ? Grâce aux silices minérales qui la composent : de minuscules squelettes et arêtes de microalgues fossilisées, aussi tranchants que des lames de couteaux. Face à elle, les insectes rampants – dont les punaises – n’ont aucune chance : lorsqu’ils se frottent à la terre de diatomée, leurs corps sont entaillés de tout côté. Lorsqu’elle est ingérée, la diatomite provoque par ailleurs une forte déshydratation.
Pour chasser les punaises de lit, vous pouvez donc saupoudrer de la terre de diatomée sur les endroits où elles se cachent (bords de fenêtres, seuils de portes d’entrée, sommiers, parquets, fonds de tiroirs, etc.).
Attention ! Bien que naturelle, à forte dose, la terre de diatomée peut provoquer des irritations de la sphère O.R.L. chez l’humain. De plus, elle peut être dangereuse pour les nourrissons et animaux de compagnie… Un traitement à utiliser avec précaution.
Saupoudrer du bicarbonate de soude
Un autre traitement naturel parfois conseillé : le bicarbonate de soude. Ingérés par les punaises, il provoque une déshydratation sévère. Saupoudrez une légère couche de bicarbonate de soude sur les endroits où vous pensez que ces insectes résident et laissez reposer plusieurs jours. Vous pouvez ensuite passez l’aspirateur. Répétez la manipulation autant de fois que nécessaire. Si le bicarbonate de soude peut procurer un instant de répit, son action ne touchera pas l’ensemble des insectes de manière efficace.
Utiliser un répulsif écologique efficace : le Bio Baggy Repel
Notre engagement pour des produits sains pour la santé et la préservation de l’environnement n’est plus à démontrer : nos produits, leur composition et leur procédé de fabrication parlent d’eux-mêmes.
Dans le cadre de la lutte contre les insectes nuisibles, et plus précisément contre les punaises de lit, nous avons élaboré un produit simple, efficace et qui n’est pas néfaste pour l’environnement. Pour vous débarrasser des punaises de lit, placez un sachet Bio Baggy Repel sous vos matelas, sommiers, etc. ; dans les recoins où se reproduisent les insectes ; dans les pièces infectées. Ce répulsif sur base végétale est actif pour une durée de 5 à 7 jours pour un sachet.
Vous souhaitez en savoir plus sur son action contre les punaises ? Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.
Vous avez un doute sur son efficacité ? Voyez les avis d’autres utilisateurs, experts et clients.