Quelles maladies sont transmises par les moustiques ?

Les moustiques, porteurs de maladies

Les maladies transmises par les moustiques sont nombreuses et peuvent être plus ou moins graves. Le moustique est un insecte nuisible saisonnier des climats frais, et il peut être la cause principale de pathologie qui affectent autant les hommes que les animaux. Ces maladies peuvent être par exemple : malaria, filariose, fièvre jaune, encéphalite ou encore fièvre rouge. Il y a seulement quelques espèces de moustiques qui sont porteurs de germes pathogènes. Les espèces les plus nombreuses sont celles qui utilisent l’homme comme principal hôte et qui s’introduisent dans les maisons pour rechercher du sang.

Certaines espèces ne se nourrissent pas exclusivement sur l’homme et utilisent d’autres mammifères. Ainsi, un moustique peut passer d’un oiseau à un reptile jusqu’à un homme.

 

Des pathologies graves

Les statistiques montrent que 270 millions d’hommes ont été contaminés par la malaria, et jusqu’à 2 millions d’entre eux en meurent chaque année. Ces chiffres interpellent et font du moustique l’animal le plus dangereux du monde.

Voici des maladies humaines qui sont transmises par les moustiques :

  • Anopheles : malaria, filariose, divers virus.
  • Aedes : fièvre jaune, fièvre rouge, encéphalite, divers virus.
  • Culex : filariose, encéphalite, divers virus.
  • Mansonia : filariose, divers virus.